Passer l’examen du code de la route en candidat libre

En France, vous avez la possibilité de passer l’examen du code de la route sans passer par une auto-école. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire en tant que candidat libre. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils et astuces.

L’inscription

inscriptionPour vous inscrire en tant que candidat libre, rendez-vous à la préfecture de votre département et dirigez-vous vers le service du permis de conduire. À noter que dans certains départements, l’inscription se fait à la DDFT au service de la répartition. L’inscription est gratuite et elle se fait par courrier recommandé. Bien entendu, les délais de présentation aux examens seront plus longs par rapport à ceux proposés par les auto-écoles. Pour connaitre précisément la date de votre examen, il vous suffit de poser la question à la personne en charge de votre dossier. À noter que si les délais ne vous conviennent pas, vous pouvez toujours tenter votre chance dans un département voisin.

Les pièces à fournir

assr2Pour vous inscrire, vous aurez besoin du formulaire Cerfa02 si vous êtes mineur. Celui-ci peut être téléchargé en ligne. Vous devrez également fournir une photocopie recto verso de votre carte d’identité nationale ou de votre passeport ainsi que trois photos d’identité identiques et récentes dont le dos a été marqué avec votre nom et votre adresse. Procurez-vous aussi deux grandes enveloppes timbrées avec votre nom et votre adresse ainsi qu’un livret d’apprentissage. Ce dernier peut être téléchargé sur la boutique de la documentation française. Finalement, vous aurez besoin d’une lettre de demande de présentation à l’examen théorique, d’un justificatif ASSR2 ou ASR et d’une photocopie de l’attestation de recensement ainsi que certificat de participation à l’appel de préparation à la défense.

Chronologie des démarches

cerfa02Après avoir constitué votre dossier, déposez-le à la préfecture. Vous recevrez ensuite une convocation à l’épreuve théorique. Dans ce document, vous retrouverez l’heure et la date à laquelle se tiendront les épreuves du code de la route. Lors du jour J, présentez votre convocation ainsi qu’une pièce d’identité pour pouvoir passer l’épreuve. À la fin de l’examen, l’inspecteur vous rendra votre Cerfa02 avec votre résultat inscrit dessus. Si vous avez réussi l’épreuve, renvoyez le Cerfa02 à la préfecture en veillant à l’accompagner d’une demande de présentation à l’épreuve pratique. Dans le cas où vous avez échoué, apportez le Cerfa02 à la préfecture avec une nouvelle demande de présentation à l’épreuve théorique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.