Ceux qui aiment la vitesse se lancent souvent dans la course automobile. Dans le domaine, plusieurs disciplines peuvent être adoptées. Bien que peu connue, la course de côte attire de plus en plus de pilotes.
La course de côte, c’est quoi ?
La course de côté figure parmi les disciplines de course automobile centenaires. Elle se déroule sur différentes routes de montagne, c’est pour cette raison que certaines régions n’admettent pas de champion en course de côte, car leur relief ne le permet pas. Les coureurs doivent parcourir une piste allant de 1,5 à 6 km. La particularité de la course de côte est qu’elle permet de profiter d’un cadre naturel à couper le souffle et de la vitesse.
La course de côte : son déroulement
Les épreuves d’une course de côte se tiennent généralement sur la durée d’un weekend voire même le temps d’une journée. Les coureurs partent de la ligne de départ à intervalle régulier. L’objectif est d’arriver le plus vite possible au sommet de la côte. Lorsque tous les concurrents ont fini de gravir la côte, ils redescendent tous en convoi pour se diriger vers le parc automobile. Le gagnant peut être déterminé en fonction du meilleur temps réalisé, de la moyenne de temps effectuée ou de l’addition des temps selon les règlements.