Il est courant que l’assuré demande à résilier le contrat d’assurance auto. Dans certains cas, il arrive également que l’assureur résilie unilatéralement le contrat pour diverses causes. Dans ce cas, vous aurez de grave problème puisque vous aurez du mal à trouver un nouvel assureur. Le cas échéant, vous trouverez, mais à un prix élevé.
Pourquoi votre contrat est-il résilié ?
Il y a deux types de résiliation par l’assureur. D’abord, il y a la résiliation du contrat à date échéance. Votre assureur peut résilier votre contrat en vous avertissant par une lettre recommandée au moins 2 mois avant l’expiration du contrat. Il n’est pas obligé d’avoir un motif pour le faire. Attention, vous devez mentionner cette résiliation lors de la recherche d’un nouveau contrat ou vous serez accusé de fausse déclaration. Ensuite, il y a la résiliation du contrat hors échéance. Plusieurs motifs peuvent amener l’assureur à rompre votre contrat. Le motif le plus courant est le non-paiement de la cotisation d’assurance. Il vous avertit d’abord avec une délai de 30 jours par lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous ne régularisez pas toujours votre cotisation, il peut résilier le contrat 10 jours après ce délai. Il peut également résilier le contrat pour aggravation du risque illustré par un changement de situation de l’assuré, à cause de sinistres récurrents (si vous faites souvent un accident, votre assureur peut rompre le contrat) ou d’une déclaration inexacte.
Comment retrouver un assureur après une résiliation ?
Il n’est pas facile de trouver un nouvel assureur lorsqu’on a fait l’objet d’une radiation par son ancienne compagnie d’assurance. Les assureurs n’aiment pas prendre le risque et vont examiner à la loupe votre dossier. Heureusement, il y a des compagnies d’assurance comme sosresilie.fr qui se spécialisent dans les dossiers à risque. N’oubliez pas, il peut être difficile de trouver un nouvel assureur, mais ce n’est pas pour autant une tâche impossible. Alors, vous devez persévérer dans votre recherche.