Les chandelles de levage sont les supports que l’on place sous une voiture en vue d’une réparation ou d’une maintenance de la voiture. Pour s’en servir, il faut commencer par enlever les roues puis poser les chandelles afin de stabiliser en hauteur une voiture. Les chandelles de levage sont de forme triangulaire. Même si vous n’êtes pas mécanicien ni garagiste, dès lors que vous possédez et utilisez une voiture, il vous faut des chandelles de levage.
Quels critères pour l’achat de vos chandelles de levage ?
Les marques proposant des chandelles de levage sont nombreuses. Pour faire votre choix, vous devez tenir compte de quelques critères importants. Le plus important critère à considérer est la sécurité. Vous devez dans ce cas choisir avant tout des chandelles de levage robustes. Vous devez également vérifier que les chandelles de levage sont faciles à utiliser. Pour être faciles à manier, elles doivent être de 6 kg environ. Quant à la capacité de levage, elle dépend de votre type de voiture. Si c’est une voiture légère, des chandelles d’une capacité de 2 à 3 tonnes suffisent. Sachez que les chandelles de levage se déclinent en différents types. Il y a les chandelles à vis, les chandelles à tube cylindrique et les chandelles à crémaillère. Ces dernières sont plus faciles à mettre en place et à utiliser.
L’utilisation des chandelles
Vous disposez maintenant de chandelle de levage. Pour l’utiliser convenablement, vous devez toujours garer votre voiture sur une surface assez plane. Actionnez ensuite le frein à main, engagez la première vitesse pour une sécurité optimale. Prenez et placez vos chandelles sur un sol stable et dur. Si ce n’est pas le cas, glissez des planches solides en-dessous pour maintenir le tout en équilibre. Surélevez d’abord votre voiture, puis, si vous voulez changer une roue, placez les chandelles près du cric. Si vous devez travailler au niveau de la boîte de vitesses, c’est par là qu’il faut positionner vos chandelles de levage.