Préservant le moteur à une bonne température, le circuit de refroidissement est un élément important dans le bon fonctionnement de cette partie motrice du véhicule, sachant que la température doit être constante (100°C). Il faut noter que le contrôle du circuit de refroidissement se fait depuis le tableau de bord à partir d’un levier qui actionne une vanne de commande. Un liquide de refroidissement de mauvaise qualité est responsable de la surchauffe du moteur. C’est pourquoi il est conseillé de le remplacer tous les deux ans. De plus avec l’âge, cet élément s’encrasse, devient acide et abime les joints. Pour un meilleur entretien du circuit de refroidissement, voici quelques conseils sur sa vidange.
Quand faut-il purger le liquide de refroidissement ?
Comme évoqué précédemment, le circuit de refroidissement perd son efficacité lorsqu’il n’arrive plus à maintenir le moteur à une température constante. À savoir que la pression du circuit de refroidissement ne doit pas excéder les 1,2 bar. Pourtant, même si le circuit de refroidissement est encore en bon état, le liquide de refroidissement perd son efficacité en matière de protection antigel au fil du temps. Une estimation évaluation à froid, permet de tester si le liquide est encore de bonne qualité. Sa température doit être comprise entre -25°C et -35°C. Dans l’idéal, le liquide de refroidissement doit être remplacé tous les deux ans.
Les étapes pour vidanger le circuit de refroidissement
Pour purger le circuit de refroidissement, il faut tout d’abord vider l’eau lorsqu’elle est froide, en débranchant une durit. Une fois que l’intérieur est complètement vide, vous pouvez remplacer le liquide de refroidissement et faire un tour de voiture pendant environ cinq minutes, sans avoir à pousser le moteur. Une fois cela fait, vous pourrez ajouter du liquide pour compléter le liquide perdu.