Comment enlever le voyant orange FAP ?

A quoi sert le voyant orange FAP et comment l’éteindre ?

Sur le tableau de bord d’un véhicule sont affichés plusieurs témoins. Leur rôle est d’indiquer au conducteur un problème sur le véhicule. Parmi ces différents témoins, il existe le voyant ESP ou encore le voyant FAP. Son allumage indique un problème au niveau de votre filtre à particules. Soit il est en panne, soit il est bouché. 

Que faire en cas de voyant FAP allumé ? Voici quelques solutions pratiques pour vous.

Qu’est-ce que le voyant FAP ?

Par FAP, on entend filtre à particules. Situé sur la ligne d’échappement du véhicule, il permet de réduire l’émission de particules polluantes. Dans l’Hexagone, tous les moteurs diesels neufs depuis 2011 doivent obligatoirement s’en munir. Il est également retrouvé sur les voitures à essence.

Le filtre à particules (FAP) fonctionne en deux cycles. Il y a notamment la filtration et la régénération. Il maintient les particules en suspension avant qu’elles ne puissent s’échapper. Cela conduit à la formation d’une couche de suie qu’il faut éliminer. Le plus souvent, cette couche est essuyée grâce à une élévation de température qui la brûle.

Pourquoi le voyant FAP s’allume ?

La couche de suie qui s’accumule sans être nettoyée périodiquement peut boucher le filtre à particules (FAP). Cela entraîne de nombreux dysfonctionnements qui se constatent au niveau du FAP. Ceux-ci peuvent également se remarquer au niveau du moteur ou du véhicule lui-même.

Pour signaler ce problème au propriétaire du véhicule, deux voyants FAP s’allument en fonction du véhicule. Il s’agit notamment du voyant moteur et du voyant FAP proprement dit. Généralement, ce dernier vire à l’orange et représente un schéma du filtre à particules.

Lorsque le voyant orange FAP s’allume, le propriétaire comprend qu’il fait face à un problème lié au filtre à particules, généralement parce qu’il est bouché. Dans ce cas, cela peut s’expliquer notamment par :

  • Un défaut de combustion : il ne permet pas de brûler correctement la suie. Ainsi, celle-ci s’accumule jusqu’à obstruer le FAP.
  • Un problème d’injecteurs : ce problème peut être à l’origine d’une production accrue de suie dans le FAP.
  • Un souci de température : cela peut empêcher la bonne régénération du filtre à particules.

En principe, la phase de régénération du filtre à particules brûle automatiquement la suie dans le but de préserver le filtre. Toutefois, la température doit être d’au moins 550 °C. Cela correspond à un moteur qui tourne à environ 3000 tours/min. En agglomération, le régime moteur n’est jamais aussi élevé. C’est pourquoi le FAP peut être encrassé.

Que faire lorsque votre voyant FAP est allumé ?

Lorsque le voyant du FAP s’allume, c’est le filtre à particules qui doit être nettoyé. Plus précisément, c’est pour révéler un encrassement ou un risque de colmatage. Pour éviter que votre véhicule soit endommagé, il est conseillé de vous rendre rapidement en garage pour effectuer un diagnostic auto.

Les spécialistes disposent en effet d’un outil de diagnostic qui va afficher des codes d’erreur. Ceux-ci permettent de confirmer s’il s’agit effectivement d’un filtre à particules bouché. En outre, l’outil permettra de déterminer, de traiter et d’éliminer la raison l’allumage du voyant FAP.

Ensuite, les professionnels procéderont eux-mêmes au nettoyage du FAP, ce qui permettra d’éteindre le voyant et de rétablir le fonctionnement normal du filtre. Dans d’autres cas exceptionnels, il faudra malheureusement changer le filtre à particules. Vous serez confrontés à ce résultat si vous avez trop attendu avant de réagir.

Pour prévenir l’allumage de votre voyant FAP, déclenchez périodiquement la régénération du FAP. Pour y parvenir, faites de temps en temps un trajet sur la route à un régime supérieur à 3000 tours/min.

Voilà, vous savez désormais ce que vous avez à faire pour éteindre votre voyant FAP allumé. À vous de jouer !